Retour page destinations
Contact


        PLATEAU DU CAROUX


        Carte


Le bord du plateau du Caroux, coté Douch
        Du village de Douch, le parking à l'écart du village, on monte sur le plateau par un large chemin, ouvert depuis les années 70. Un sentier '' de chèvre '' monte plus directement, à partir du village.

Le plateau
        Vaste plateau de bruyères et de genêts. Une large tourbière occupe une dépression sur le plateau. Pour éviter le piétinement et les dégradations dûs au passage des randonneurs, ( et de se mouiller les pieds!) l'un des sentiers a été aménagé et protégé par un ponton de bois sur plusieurs dizaines de mètres.

La table d'orientation
        L'été, après une traversée dans un environnement de verts et de variétés de teinte rose, de senteurs de genêts et bruyères mélangés, on arrive à la table d'orientation qui surplombe à 1040m la vallée de l'Orb et du Jaur.
        Très escarpé, le spectacle est grandiose. Derrière les Avants Monts, la vue s'étend sur la plaine viticole et la Méditerranée jusqu'au Corbières. Plus à l'Ouest, au fond, les Pyrénées et le Canigou, en se tournant vers l'Est, le Ventoux.
   

Le bord du plateau du Caroux, coté Orb
        Pour les amoureux des marches de montagne, on peut descendre dans les gorges d'Héric, côté vallée de l'Orb, 800m plus bas. La descente réserve de beaux points de vue.
On ne peut pas se tromper,
ça descend tout le temps!
Compter de 1h à 2h selon l'état de vos genoux.