Retour page destinations
Contact


        LE CAUSSE DU LARZAC


        Carte


Le Causse
        Partout le calcaire est présent, donnant l'aridité et la blancheur au paysage.
        La vallée de la Buèges entourée de ces montagnes désertiques avec les villages de Péguayrolles et St jean de Buèges.
        Les gorges de l'Hérault, évasées jusqu'à St Guilhem, resserrées de plus en plus, pour finir en débouchant au Pont du Diable, qui marque l'entrée de l'Hérault dans la plaine viticole.
        Le Pas de l'Escalette, qui surplombe la vallée de la Lergue, avec ses falaises de 600m de haut.
 

Le Cirque de Navacelles
        Le plus impressionnant est celui de Navacelles. Au lieu dit de la Baume Auriol, le belvédère domine le cirque d'un rayon 4Km et d'une profondeur de 400m, surmonté de falaises abruptes. Le Causse qui nous fait face est celui de Blandas.

Le Cirque de Vissec
        Le cirque de Vissec est plus modeste. En venant de Blandas, la route borde soudain le cirque et plonge au fond du canyon, pour franchir la Vis qui est le plus souvent à sec.






    Le Pas de l'Escalette, il y a quelques années, après la longue traversée du plateau, la route déclinait, traversait rapidement un amas rocheux et débouchait en corniche sur le gouffre creusé du Pas de l'Escalette. Mais il y a plusieurs siècle, descendre du plateau, pour gagner la vallée de la Lergue en direction de Lodève, n'était possible que par des échelles placées sur la roche, la hauteur des falaises environnantes ne permettait pas d'autres passages. Ce qui à donné le nom de Pas de l'Escalette.